Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
christinepillon.overblog.com

Zlatan

Date de Naissance : 03 octobre 1981
Lieu de Naissance : Malmö (Suède)
Père : Šefik Ibrahimović (Bosniaque musulman)
Mère : Jurka Gravić (Croate catholique)
Compagne : Helena Seger
Enfants : Maximilian Vincent
Clubs :
  • 1999/2001 Malmö (Suède)
  • 2001/2004 Ajax Amsterdam (Pays Bas)
  • 2004/2006 Juventus Turin (Italie)
  • 2006/2009 Inter Milan (Italie)
  • 2009/2010 FC Barcelone (Espagne)
  • 2010/2012 Milan AC (Italie)
  • 2012/2016 Paris SG (France)
  • 2016/2018 Manchester United (Angleterre)
  • 2018/2019 LA Galaxy (Etats Unis)
  • 2020/ Milan AC (Italie)
Zlatan grandit dans la cité de Rosengård près de Malmö. Dès sa naissance il est prédestiné à une grande vie (Zlatan signifie en serbo-croate "en or").
Après le divorce de ses parents, il vit d'abord avec sa mère et commence le football à l'âge de 6 ans. Les services sociaux retirant la garde de Zlatan à sa mère, il part vivre chez son père qui est, lui, alcoolique.
Il intègre le centre de formation du Malmö FF en 1996 et l'équipe A en 1999.

« Retenez bien mon nom. Je m’appelle Zlatan Ibrahimovic et je vais devenir le meilleur joueur du monde. » (en 1999, lors de la signature de son premier contrat professionnel avec Malmö)

Il est contacté par plusieurs clubs.

« Il ne m’a fait aucune proposition sérieuse. C’était plus : je veux voir si tu es vraiment bon, quel genre de joueur tu es. Fais un essai. Je n’arrivais pas à y croire et j’ai dit. Pas question. Zlatan ne passe pas de test. » (lorsqu’Arsène Wenger lui avait proposé un essai à Arsenal)

Finalement, le 22 mars 2001, les Néerlandais de l'Ajax Amsterdam trouvent un accord avec le club suédois pour le faire venir. L'intégration est difficile, il se lie d'amitié avec son coéquipier Maxwell.

« D’abord je suis allé à gauche, lui aussi. Puis je suis allé à droite, il m’a suivi. Puis je suis retourné à gauche, et là, il est parti s’acheter un hot dog. » (en 2001, après avoir humilié le défenseur de Liverpool Stéphane Henchoz)

« Ce que John Carew fait avec un ballon, je le fais avec une orange. » (en avril 2002, en réponse à l’attaquant John Carew qui critiquait ses dribbles)

En trois ans, Zlatan aura inscrit 48 buts toutes compétitions confondues avec l’Ajax Amsterdam.
En août 2004, il est cédé à la Juventus Turin pour 16 millions d’euros.
En 2004-2005, il inscrit 16 buts en Serie A, remportant le championnat d’Italie.
La saison suivante, il marque 7 buts en Serie A et gagne de nouveau le championnat d’Italie. Mais l’affaire des matches truqués entraîne la perte des deux titres et provoque la relégation en Serie B du club piémontais.
Durant l’été 2006, l’Inter Milan le recrute pour 24,8 millions d’euros. Avec la Juventus Turin, il aura inscrit 26 buts toutes compétitions confondues.
En 2006, il remporte la Supercoupe d’Italie (c. AS Rome) puis le championnat d’Italie quelques mois plus tard, l’Inter Milan devançant très largement l’AS Rome. En Serie A, il inscrit 15 buts en 2006-2007.
En 2008, il gagne un deuxième Scudetto en marquant 17 buts et s’adjuge la Supercoupe d’Italie (c. AS Rome). En 2009, il remporte un troisième championnat d’Italie, terminant meilleur buteur avec 25 réalisations.
Toutes compétitions confondues, Zlatan Ibrahimovic inscrit 66 buts avec l’Inter Milan. En juillet 2009, le FC Barcelone s’offre ses services pour 69,5 millions d’euros.
Quelques semaines après son arrivée en Catalogne, Zlatan Ibrahimovic gagne la Supercoupe d’Espagne (c. Athletic Bilbao) puis la Supercoupe d’Europe (c. Shakhtar Donetsk). Lors de la saison 2009-2010, il décroche le titre de champion d’Espagne en marquant 16 buts en Liga.
En décembre 2009, il remporte la Coupe du monde des clubs aux dépens des Argentins de l’Estudiantes. Sur la scène européenne, il atteint les demi-finales de la Ligue des champions, s’inclinant contre l’Inter Milan. Il trouve à quatre reprises le chemin des filets dans la compétition, dont un doublé contre Arsenal.
En août 2010, après avoir gagné la Supercoupe d’Espagne contre le FC Séville, il décide de quitter le Barça. En froid avec son entraîneur de l’époque Josep Guardiola, il est prêté à l’AC Milan avec une option d’achat obligatoire de 24 millions d’euros.
Pour sa première saison avec les Rossoneri, Zlatan Ibrahimovic marque 14 buts en Serie A et glane le championnat d’Italie, six points devant l’Inter Milan.
En 2011, l’AC Milan remporte également la Supercoupe aux dépens de l’Inter Milan (2-1), match durant lequel il marque une fois. Son parcours en Coupe d’Italie s’achève dans le dernier carré malgré trois buts. Il inscrit quatre buts en Ligue des champions, dont deux contre l’AJ Auxerre.
En 2011-2012, il termine meilleur buteur du championnat avec 28 buts (triplé face à Palerme), mais l’équipe milanaise se contente de la deuxième place à quatre points de la Juventus Turin. En Ligue des champions, il rend les armes en quarts de finale face au FC Barcelone après cinq réalisations dans la compétition.
En Coupe d’Italie (un but), l’AC Milan s’incline en demi-finales face à la Vieille Dame. Avec l’AC Milan, Zlatan Ibrahimovic inscrit un total de 59 buts. Durant l’été 2012, le PSG le recrute pour 20 millions d’euros.

« Je ne connais pas grand-chose du championnat de France (…) Je ne connais pas la Ligue 1, mais la Ligue 1 sait qui je suis. »(le 18 juillet 2012 lors de sa présentation aux médias)

« Même mes fils savent mieux jouer au foot que vous. » (le 24 novembre 2012, à la mi-temps du match contre Troyes, sur le niveau de jeu de ses coéquipiers)

« Le public demande beaucoup. Ce qui est étrange car, avant, il n’avait rien. » (le 9 mars 2013 après PSG-Nancy, sur les critiques des supporters)

« SansZlatan Ibrahimovic, sa folie, son côté caractériel, mais surtoutson génie footballistique, la Ligue 1 ne serait pas vraiment la même(…) Malgré ses excès, son caractère de cochon et une forme unpeu en dent de scie, Zlatan Ibrahimovic reste le plus grand animateurdu football français. Et sa plus grande star. » (PierreMenès)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article